Stacks Image 4
Je vous propose un accompagnement global dans l’intimité de l’être avec le soutien des plantes et de l’alimentation.
Massage Indien Abhyanga aux huiles chaudes 1h15 à 1h30
Réflexologie indienne, 45 min à 60 min
Massage Indien (Ayurvédique) de la tête et du visage 30 min
Massage Indien de la femme enceinte 1h à 1h15
Drainage lymphatique selon Dr Vodder 1h à 1h15
Massage et soin du ventre inspiré du Chi Nei Tsang et du soin viscéral 1h à 1h30
Massage métamorphique 60 min
Méthode Rességuier 60 min qui soutient le tout
Et pour fêter mes 25 ans de pratique dans les soins alternatifs :
« Prenez vos seins en mains » drainage et soins des seins avec les huiles et plantes appropriées, enseignement d’une méthode d’auto-drainage 60 min
Massage dépuratif aux sels basifiants et tampons de plantes (méthode Jentschura) 1h15
Tarif horaire : CHF 80.- agréé ASCA - sur rendez-vous
Drainage lymphatique du Dr Vodder
Le drainage lymphatique est manuel par définition, aucun appareil ne peut remplacer des mains exercées.
Emil Vodder

La lymphe : source de vie

Le drainage lymphatique Vodder est une technique spécifique de massage manuel. Il se caractérise par des mouvements circulaires très doux et précis et vise une stimulation intensive des zones de ganglions. Cette méthode n'aborde pas uniquement le siège des symptômes mais traite d'abords le système en amont, c'est à dire près du coeur, aux zones de ganglions de la gorge du cou et des épaules, pour évoluer ensuite vers les segments atteints. L'application est douce, indolore, relaxante et agréable. Chaque séance dure environ 1 heure. Le rythme idéal de traitement est de 2 séances par semaine jusqu'à une amélioration des symptômes. Un entretien régulier est ensuite conseillé.
Stacks Image 10

Applications :


Par son action sur l'ensemble des liquides corporels, les résultats qu'il obtient sont multiples et les indications variées. Application préventives et esthétiques Beaucoup de personnes actuellement stressées et surmenées ont tendance à gonfler et à grossir. Elles souffrent d'un ralentissement des fonctions de triage et d'élimination. La méthode Vodder peut les détendre et les soulager. De manière générale, le drainage lymphatique est un soutien agréable et efficace aux cures d'amaigrissements, de jeun ou de désintoxication. Il soulage les jambes lourdes et les trajets variqueux douloureux. Les femmes enceintes peuvent éviter les troubles habituels liés aux modifications physiologiques du corps.

La méthode a également des effets notoires en cas de couperose, acné, yeux et régions sous-mentonnières gonflées. Le nettoyage en profondeur des muscles est aussi très utile dans le domaine sportif afin d'améliorer la forme et d'éviter courbatures et tendinites.

Un oedème est un gonflement anormal des tissus résultant d'une faiblesse ou d'une diminution des capacités de transport du réseau lymphatique. Tous les cas de lymphoedèmes apparaissant à la suite de fractures, entorses, ablation dentaire... peuvent être réduits par une application régulière de séances de drainage. L’application préventive en postopératoire prévient l'apparition du gros bras.

Le drainage lymphatique stimule et régule les processus immunitaires naturels du corps. Les ganglions lymphatiques produisent une variété de globules blancs appelés lymphocytes qui luttent efficacement contre les éléments pathogènes. L'application de la méthode doit cependant être modulée dans certains cas de manière à favoriser la guérison en profondeur sans exciter la production de symptômes.

Au niveau respiratoire, la stimulation des chaines ganglionnaires du cou et des espaces intercostaux amènent un soulagement appréciable aux personnes asthmatiques. C'est aussi est une méthode de choix dans l'accompagnement au sevrage tabagique. Le drainage soulage également l'encombrement des sinus et du système ORL et traite les migraines si celles-ci sont d'origine circulatoire.

Le drainage lymphatique corrige encore de nombreux troubles digestifs comme la constipation ou l'aérophagie.

Indications :


applications esthétiques

acné simple, prévention des vergetures, cellulite, jambes lourdes, rétention d'eau, cure d'amaigrissement, amélioration de la cicatrisation après une intervention chirurgicale esthétique.

applications thérapeutiques

lymphœdèmes et œdèmes veineux, lésions traumatiques, inflammations chroniques, maladies du système digestif, maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, arthrites), problèmes dermatologiques, troubles neurologiques, pathologies "ORL" et ophtalmologiques, migraines, stress, insomnies, soins palliatifs.

Massage métamorphique
Stacks Image 82
La métamorphose est une technique de soin holistique visant à libérer les influences négatives des mémoires cellulaires au niveau du schéma prénatal et de son cycle biologique de base : pré-conception, conception, gestation et naissance. Elle permet de retrouver votre potentiel de vie, de cesser de reproduire les schémas répétitifs hérités, de cicatriser les blessures cristallisées dans l'inconscient et d’éveiller la conscience, d’animer la force d'auto-guérison.
La métamorphose permet de réelles transformations, autant sur le plan physique, qu'émotionnel, que psychique.
Durant le massage, le praticien n’induit aucuns objectifs, ni intentions, il est juste là témoin de ce qui est à l’œuvre. Il est un catalyseur et permet à l’énergie vitale de lever les blocages aux rythmes du patient. La métamorphose s’opère comme celle de la chenille dans son cocon et qui devient papillon.
Tous le monde en bénéficie, en particulier lors des périodes de transition, pendant la grossesse, les phases de vie difficiles, les difficultés à sortir de schémas répétitifs, les séparations ou le deuil.
Dès la première séance les tensions se relâchent et un alignement plus juste s’installe, 6 séances sont parfois nécessaires à une courte distance.
Réflexologie ayurvédique
Stacks Image 64
C’est une technique de massage traditionnelle indienne qui consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié « le ghee », tout d’abord avec les mains, elles glissent, palpent, ouvrent et pétrissent profondément pour ensuite équilibrer certains points spécifiques, puis à l’aide d’un petit bol doré, « le bol Kansu ».
Ce massage va stimuler les zones réflexes qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions du corps. Il va régulariser la circulation des énergies et équilibrer tout particulièrement l’élément Feu dans l’organisme.
Le bol est constitué d’un alliage de 5 métaux (cuivre, zinc, bronze…) qui rappellent les 5 éléments de l’Ayurveda (Terre-Eau-Feu-Air-Ether). Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps. Le zinc agit au niveau du tissu musculaire. Le bronze agit comme catalyseur des deux métaux.
Environ 45 minutes, le soin peut être complété par une olfaction en aromathérapie selon les besoins.
Massage indien Abhyanga
Ce massage très populaire est connu depuis l’Antiquité, il se pratique à l’huile chaude et fait partie de la médecine ayurvédique. C’est une méthode naturelle et efficace pour stimuler le flux énergétique, la circulation et le métabolisme, il nourrit le et régénère les tissus vitaux et aide à éliminer les toxines. Pratiquer régulièrement, il réharmonise les doshas et renforce le système immunitaire. Profond et fluide, ce massage touche l’ensemble du corps:
• Il améliore la circulation des fluides corporels, la digestion, le fonctionnement du système nerveux. Il travaille aussi sur les articulations et le tonus musculaire.
• Sur le plan émotionnel, il apporte sérénité et plénitude, en agissant sur l’humeur, la confiance et l’estime de soi.
• Il occasionne également une prise de conscience du schéma corporel.
Environ 1h15-1h30
Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est une méthode manuelle de la chine ancienne qui permet de dégager l’énergie bloquée et de retrouver sa vitalité. Par un massage profond du ventre et un toucher subtil des organes, l’on désintoxique et tonifie la peau, draine le système lymphatique, stimule le système circulatoire, améliore les fonctions de la digestion ainsi que celles du système uro-génital.

Nos intestins constituent un « deuxième cerveau »à savoir un système nerveux entérique composé de neurones, de protéines, de transmetteurs chimiques, il est de plus garant de notre immunité.

Notre ventre est un lien entre le corps et l’esprit, nous sommes tous nés d’un ventre !

Le Chi Nei Tsang peut être pratiqué seul ou en complément d’une autre technique de massage. Il peut se pratiquer de manière isolée par exemple pour soutenir un drainage par les plantes, une irrigation colonique ou de façon régulière.



Vous recevrez lors de la première séance, un massage complet du corps, par l’écoute de ce qui habite votre ventre et votre ressenti, nous déterminons ensemble vos besoins pour la suite.
L’objectif est que vous retrouviez suffisamment de vitalité pour activer vos forces de guérisons.

Principales indications :
Troubles digestifs
Dysfonctionnement du transit
Fatigue chronique
Fibromyalgie
Spasmophilie
Boulimie, anorexie
Problème de poids
Cure de drainage personnalisée.

Pour que vous retrouviez votre « Bon Sens »

Laissons enfin parler ce ventre tellement conditionné par des pensées bienséantes !
Et retrouvé le sentiment de complétude, de bien-être, ce sentiment d’être à notre juste place qui nous donne envie de bouger, de créer, de nous transformer et de participer à la danse infinie de la Vie…
Massage de la femme enceinte
Durant la grossesse, le corps et les perceptions de la femme change, les hormones augmentent. Des tensions apparaissent souvent dans le dos et en particulier les lombaires, les jambes sont lourdes et parfois gonflées.
Le massage indien est pratiqué de manière très douce et rythmée, il permet à la future maman de se réapproprier ce corps en pleine mutation et d’harmoniser le stress.
Avec le toucher, dit-on en Inde, on parle au fœtus : avec la parole, on touche l’enfant dans le ventre de sa mère. C’est pourquoi il est essentiel de dialoguer avec le fœtus par le massage et par la parole dans une atmosphère calme et joyeuse qui favorisera cette rencontre.
Massage d’une heure.
Libération du péricarde
Thérapie bioénergétique cellulaire, méthode Montserrat Gascon

« Quand le coeur va, tout va ! » Nous réagissons tous différemment face à un stress émotionnel. Au niveau du corps, lorsque cela arrive, le péricarde réagit en se resserrant, dans le but de se protéger et de protéger le coeur. Cette rétraction provoque un raccourcissement d’un ou plusieurs ligaments qui assurent sa fixité. Cela entraine des répercussions en cascade dans le corps pouvant amener aux troubles suivants :
cardiovasculaires (arythmies, tachycardies, hypertension, souffle au coeur, …)
digestifs (reflux acides, digestions difficiles, sensation de boule dans la gorge, …)
respiratoires (dyspnée, difficulté à inspirer en profondeur, toux sèche irritative, pneumothorax spontané, asthme, …)
musculo-squelettiques (douleur sternale, douleurs intercostales, torticolis, cervicalgies basses, dorsalgies hautes, lombalgies, sciatalgies, pseudo-syndrome du canal carpien, …)
visuels (larmoiements, conjonctivites, perte de l’acuité visuelle)
auditifs (acouphènes, hypoacousie fonctionnelle, otalgie, …)
neurologiques (vertiges, névralgie faciale, névralgie du nerf trijumeau, névralgie cervico-brachiale, convulsions de type épileptique, maladies dégénératives, …)
crâniens (migraines, céphalées)
comportement (tristesse, dépression, angoisse, pessimisme, envie de mourir, agressivité, tête épaisse/embrumée)
troubles du sommeil (réveils fréquents, insomnies, cauchemars)
et aussi hormonaux, immunitaires, lymphatiques et posturaux
A travers le toucher, un dialogue avec le corps s’instaure, permettant ainsi à nos cellules de retrouver leur expansion maximale. Cette méthode avec des protocoles bien précis apporte un changement profond tout en amenant un équilibre au niveau de tous les systèmes. En libérant le péricarde, on se libère aussi de stress émotionnels et de peurs qui peuvent être perçus comme un frein dans notre vie. Nous retrouvons plus de légèreté et de joie en nous. La libération du péricarde se fait sur une table de massage, si possible avec des habits amples. Elle se pratique sur des bébés, enfants, adultes, personnes âgées et peut aussi se faire sur les animaux.
Massage Breuss
L'idée qu'il n'y a pas d’usure mais seulement une dégénérescence des disques intervertébraux forme la base de ce traitement spécifique. Plus précisément, il s’agit ici d’une régénération. Rudolf Breuss a pris comme point de comparaison une éponge. Si elle est compressée longtemps, elle devient une plaque mince. Si on la place dans une casserole d'eau, elle l’absorbe entièrement et se dilate à nouveau. En général, le disque intervertébral est constamment sollicité pendant la journée, pour s’asseoir, se mettre debout et marcher. La colonne vertébrale ne peut se régénérer que pendant le sommeil. D’où l’importance de favoriser le sommeil et la détente par un équilibrage du système neurovégétatif.

Le massage du Dr Breuss est un massage manuel du dos, délicat et énergétique. Il peut résoudre des blocages psychiques. Il entraîne la régénération de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux et améliore le fonctionnement de tous les organes.
Avec une action, selon la conception de la médecine chinoise, sur le système sympathique à l’intérieur de la moelle épinière, qui est doucement ré harmonisé, donnant une meilleure notion d’équilibre. Le système parasympathique vertébral est stimulé par la compression tissulaire directe sur les chaines ganglionnaires latérales.
Par cette équilibration sympathique et parasympathique s’ensuit une harmonisation de l’être et un encouragement à la sédation et au calme intérieur et à une meilleure réactivité. Doux et lent, il relâche et détend l’être entier et il procure un bien-être général.
Une application d’huile de Millepertuis (macération d’Hypericum perforatum cueilli et macéré par mes soins) permettra de réduire les douleurs dorsales et d’induire une profonde détente. L’effet sera encore dynamisé par une magnétisation avec du papier de soie poser sur le dos.
Ce massage est à la fois un massage thérapeutique et relaxant ; grâce à un étirement du dos et à une action profonde sur la colonne vertébrale et les muscles neurovégétatif :
Douleurs dorsales.
Lombago et hernies discales.
État de stress.
Épuisement et état de fatigue.
Burn-out.
Insomnie.

Le massage de Breuss est aussi idéal, lorsque l’on souhaite juste un moment de détente profonde et récupératrice, pour un lâcher prise total.

Durée : 45 à 60 minutes
Soin dépuratif aux pochons de plantes
Le massage avec les tampons aux plantes médicinales est humide et chaud, il favorise la circulation du sang et stimule le métabolisme ainsi que le catabolisme. Les principes actifs des plantes aromatiques tout comme l’alcalinité de leur jus chaud permettent l’élimination par la peau des acides et des toxines.
Avant de commencer le soin avec un tampon aux plantes aromatiques, je pratique un doux massage avec une huile drainante et ensuite j’applique le sel alcalin Alca Bain. Ce léger massage sel-huile provoque un effet peeling agréable. La circulation sanguine ainsi que lymphatique sont stimulées. Un profond sentiment de bien-être s’installe et la vitalité est ressentie de manière prolongée. Ce soin convient particulièrement pendant les cures de drainage ou les jeûnes.
Ne convient pas aux femmes enceintes.
Méthode Rességuier
La réhabilitation intégrée selon la Méthode Rességuier, qu'est-ce que c'est? 
Les premières bases de cette approche thérapeutique sont posées dans les années quatre vingt. Elles s'appuient sur des aspects théoriques comme la physiologie, et aussi la philosophie, mais consistent surtout en un apprentissage pratique très approfondi de la "posture" attitude, disposition d'esprit, regard vers l'autre.
  A partir d'une éthique profondément humaine, elle considère chaque personne comme un sujet à part entière dont il est nécessaire de respecter l'intégrité, et qu'il faut parfois accompagner avec une grande implication jusqu'à ce qu'elle retrouve liberté et aisance dans sa vie. Cette implication se fait à partir de la "posture" Cela signifie que l’accompagnant met toute sa capacité de présence à disposition, afin de créer un climat de confiance dans lequel les nécessités, les besoins réels de la personne souffrante, sont entendus et considérés. 
Ce dernier aspect est très concret, il ne s'agit pas seulement d'une écoute active, mais d'une implication physique qui déploie un tonus de soutien de la personne. Quand la relation thérapeutique est ajustée, patient et thérapeute posés dans une relation simple et authentique, les techniques de soin sont optimisées, et chacun se sent à sa place.
Cette méthode est porteuse d'une stimulation des mécanismes du "vivant" chez la personne qui demande de l'aide, renforçant immédiatement sa capacité à se retrouver elle-même, avec sa dignité, son intégrité, et autant que possible, sa propre force de régénération. Lorsqu'une personne peut récupérer ainsi ses propres ressources, il s'ensuit une accélération du rétablissement, une diminution des besoins en matière de consommation (médicale en particulier) ainsi qu'une plus grande autonomie dans la vie en général. Ainsi, la RMR s'intègre naturellement dans les programmes d'Humanisation de l'assistance à l'hôpital et dans les institutions socioéducatives. 
Elle est pratiquée dans toutes les situations d'accompagnement, éducatif, médical, soutien, relation thérapeutique...
.
Cette méthode s'adresse à tous, sans aucune restriction. Elle permet de trouver sa propre capacité de régénération, son autonomie ou simplement son intégrité. En découlent le retour vers la pleine conscience et la JOIE. Elle peut prendre la forme d'un accompagnement ponctuel, régulier, et s'ajuster en fonction de chaque situation.
Après un moment d'échanges, je vous propose un travail allongé, où l'accompagnement s'oriente surtout vers une conscience corporelle, et l'ancrage dans une perception de l'ici et maintenant.
Une séance dure entre 40 et 60 minutes.